Je suis né et j'ai grandi à Vierzon, une ancienne ville industrielle du Berry touchée de manière très violente par le chômage de masse dès les années 80. Dernier d'une famille de huit enfants élevés par une mère au foyer et un père ouvrier, ma culture prolétaire a forgé une jeunesse passée au sein des quartiers populaires de la ville, ponctuée régulièrement par des séjours chez mes cousins en banlieue parisienne.

 

Après mon bac et un premier cycle en fac de droit, je suis revenu à mes premiers amours : le journalisme. J'ai intégré la rédaction de la Nouvelle-République à Tours en tant que pigiste sportif avant d'être "rapatrié" dans ma ville de Vierzon pour faire ce qu'on nomme dans le métier de la "locale", c'est à dire écrire des articles sur la vie quotidienne des habitants de la région. Ce début de carrière en presse quotidienne régionale m'a aidé à acquérir une polyvalence dans le métier de journaliste qui ne m'a jamais quitté.

 

Au début des années 2000, je me suis installé définitivement à Paris pour accompagner l'explosion des médias sur le web, essentiellement à travers le sport. J'ai couvert en tant que journaliste la Ligue 1, la Ligue des Champions et la Coupe du monde de football. J'ai également participé à la création d'un média précurseur sur les questions de diversité, Respect Magazine, où j'ai occupé le poste de corédacteur en chef jusqu'en 2008 et le rachat par le groupe SOS. Durant cette période, mon travail journalistique (notamment sur les cultures urbaines) a été salué par l'obtention du Prix Média des Diversités remis par Le Monde, TF1 et Radio France.

 

En janvier 2010, j'ai découvert le monde de la radio en débarquant à Beur FM, où j'ai rapidement pris les rênes de la rédaction. Après trois ans, j'ai créé avec ma collègue Delphine Thebault l'émission "Les Zinformés" dont le succès probant nous a valu d'être "repris" par France info une année plus tard, et d'être reprogrammé sur l'antenne Beur FM malgré notre départ de la station. Plusieurs anciens membres des Zinformés (près d'une cinquantaine de débatteurs) ont fait leurs armes dans cette émission avant de connaître un certain succès dans leur domaine respectif (politique, médias, entreprenariat).

 

Après une reprise d'études supérieures couronnée par l'obtention d'un master en journalisme TV au CFPJ (mention bien, premier de ma promotion), j'ai achevé un premier roman (Le Petit Sultan, publié début 2022) avant de tenter une expérience controversée mais intéressante au sein de RT France, interrompue par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Mon deuxième livre, Chaos Football Club (coécrit avec Daniel Riolo), a été publié en avril 2023. Je me consacre actuellement à l'écriture d'un nouveau roman, spin off de mon premier, qui se déroulera dans le monde du renseignement et de la politique au sein des quartiers populaires.

 

Abdelkrim Branine